En 2025, grâce au soutien département du Maine et Loire et de la commune de Montreuil-Bellay, nous avons pu mettre en place un projet de démocratisation et d’utilisation collective de vélos cargo et de vélos électriques. Venez en profiter et essayer gratuitement, à la journée, un vélo électrique (il faut quand même être adhérent·e de l’association à partir de 10€ l’année).
Un vélo électrique léger, simple et durable
Pour rester dans une démarche de reconditionnement, nous avons acheté des kits d’électrification que nous avons installés sur deux vélos recyclés. Les moteurs sont fabriqués ou montés en France par Virvolt, ces kits sont légers et entièrement réparables.
Moteur roue avant – simple et économique

Ici le moteur est dans la roue avant. C’est la solution la plus simple à installer sur un vélo et aussi la plus économique.
Sur ce montage, la batterie à pu être installée dans le cadre de manière compact et discrète.
Moteur pédalier – confortable et efficace

Ici le moteur est dans le boitier de pédalier.
Un centre de gravité plus pas, un capteur de couple et une puissance accrue vous permettrons de franchir tous les coteaux du Thouet sans effort.
À essayer d’urgence !
Des vélos cargo pour toute les occasions
Un bi-porteur grande capacité – on charrie efficacement, facilement

Nous avons opté pour le cargo de chez Douze Cycle, le V2 rallongé.
Ici, 2 enfants peuvent être installés de manière sécurisée grâce aux ceintures, ou encore un bébé dans son siège adapté (à partir de 9 mois).
Pour vous, un vélo cargo c’est un utilitaire ? Pas de problème ici on peut mettre 90 kg de charge utile. Nous avons déjà pu tester pour vous le transport de jus de pomme ou de meubles 😉



Un longtail adaptable – une, deux ou trois personnes
L’avantage de ce vélo porteur Jean Fourche, le Jean II, c’est sont gabarit minimaliste, proche d’un vélo standard. Il est facile à conduire et à ranger.
Ce qui n’enlève rien à sa capacité de chargement : sont panier de 22L à l’avant et sont porte bagage arrière peut supporter 70 kg, un autre adulte ou deux enfant, c’est vous qui roulez 🙂


