L’association à vocation à valoriser les vélos abandonnés pour favoriser l’économie circulaire, locale et durable.
Actuellement 29 000 tonnes de vélos sont jetés chaque année (Ademe, 2019) !
Voici comment ça se passe chez nous :
1. La collecte
Venez déposer votre vieux vélo, quelque soit l’état : tous sont valorisables !
Retrouvez toutes nos coordonnées ici : « Informations pratiques »
Une fois récupérée, chaque bicyclette est identifiée dans notre logiciel de suivi. Cela permet d’identifier la personne donatrice et de suivre le vélo tout au long de son recyclage.
2. Le diagnostic
Notre équipe de bénévoles analyse les vélos récupérés, et les aiguille vers la voie à prendre :
- soit votre vélo est réparé et remis en circulation
- soit il est désossé afin de valoriser ses pièces détachées
3. Le stockage
Les vélos sont ensuite stockés en attente d’un moment pour commencer la réparation ou le désossage.
4. Le désossage
Cette étape consiste à démonter complètement un vélo pour y récupérer le maximum de ses composants. Dans la majorité des cas, c’est que le cadre est cassé ou irrécupérable.
Désosser un vélo peut être ludique et très pédagogique : quoi de mieux que de pouvoir démonter un vélo de A à Z sans peur de mal faire, en revendiquant le droit de se louper, d’abîmer, de casser ?
Chaque premiers mercredis du mois, à partir de 18h, venez nous donner un coup de main bénévolement et ainsi participer à ce projet pour une société plus durable et conviviale. On vous fournis les tabliers, les outils et on vous invite à partager un verre.
5. L’archivage
Toutes les pièces récupérées sont nettoyées, réparées et archivées dans notre stock de pièces détachées.
Elles vous sont ensuite accessibles à prix libre quand vous venez auto-réparer votre vélo. Nos bénévoles s’en serviront aussi pour remettre en état d’autres vélos.
6. La réparation
Les vélos en bon état sont remis en état avec des pièces d’occasions issues du désossage d’autres vélos. Aujourd’hui, à l’échelle de l’Heureux Cyclage (le réseau national des ateliers comme le nôtre), 70% des vélos sont remis en circulation.
Remettre en état des vélos pour qu’ils soient qualitatifs et sécurisés c’est important pour nous ! On ne lésine pas sur les pièces neuves quand il s’agit d’éléments de sécurité et de consommables (patins de frein, câbles et gaines, pneus, etc.).
7. La location ou la vente
Notre objectif final est bien entendu de remettre en circulations ces vélos qui étaient abandonnés ou destinés à la déchetterie.
Nous proposons deux options :
- la location
Ici les vélos sont majoritairement « utilitaires », équipés d’éclairage qualitatifs, de garde-boues, d’un porte bagage… - la vente
De ce côté ce sont des vélos plutôt destiné au loisir ou au sport. Cependant, rien n’empêche d’installer vous même les équipements pour que ces montures deviennent vos petites reines du quotidien.